Sommaire
Que vous soyez nouveau dans l'industrie du fitness ou que vous soyez un professionnel du fitness depuis de nombreuses années, l'assurance est importante. Alors que vous espérez ne jamais en avoir besoin, il sera inestimable de l'avoir en cas de problème. Avec de nombreuses polices disponibles offrant différents types de couverture, il est important de déterminer le type d'assurance qui vous convient.
Dans quelles situations avez-vous besoin d'une assurance ?
Si vous êtes travailleur indépendant ou travaillez en tant qu'entrepreneur et que vous payez un loyer pour accéder aux installations du gymnase/club de santé ou si vous formez des personnes à leur domicile, sur leur lieu de travail et/ou à l'extérieur, vous devez souscrire une assurance fitness ou de responsabilité civile et celle des enseignants pour vous protéger des poursuites judiciaires en cas d'un accident à votre/vos clients.
Quels types d'assurances sont disponibles ?
L'assurance agit comme un filet de sécurité juridique conçu pour minimiser votre responsabilité financière personnelle, si vous faites l'objet d'une action en justice. Par exemple, si un client subit une blessure, il ou elle peut faire une réclamation contre vous pour une indemnisation et/ou des frais médicaux. Avoir une assurance signifie que la responsabilité financière de la prise en charge de ces coûts doit être couverte par votre assurance, déduction faite de toute franchise attachée à la police.
Ainsi, outre que l'assurance fitness, le principal type d'assurance particulièrement pertinent pour les professionnels du fitness est aussi l'assurance responsabilité civile et celle des enseignants. Elle vous couvre de celle du fitness en cas de blessure survenant à un participant à la suite de votre instruction ou de dommages à la propriété d'un tiers par vous ou votre client.
Pourquoi l'assurance est-elle si importante ?
La participation à l'exercice comporte un certain risque, obligeant les professionnels du fitness à s'assurer qu'ils sont non seulement correctement qualifiés, mais également suffisamment assurés en cas de sinistre. Une assurance insuffisante ou totale pourrait entraîner des réclamations de dizaines de milliers, voire de millions d'euros contre vous.