Sommaire
Après avoir investi dans l’immobilier, vous devez choisir une bonne agence qui vous permettra de jouir pleinement de votre investissement. Mais les agences sont nombreuses et vous avez du mal à faire un choix. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures pistes à suivre pour choisir votre agence de gestion locative.
Le choix en fonction du domaine d’expertise de l’agence de gestion locative
Pour choisir une agence de gestion locative, vous devez vous renseigner sur sa spécialisation. Visitez cette source pour connaître plus de grandes agences de gestion immobilière.
Toutes les agences ne portent pas la même attention aux différentes activités à prendre en charge. Certaines parmi elles se focalisent plus sur les transactions et prennent moins soin de la gestion locative des biens qui est pourtant la plus importante. Une agence multi spécialisée doit être un meilleur choix pour un investisseur dans l’immobilier.
Une telle agence propose plus de services et comprend souvent des agents spécialisés pour la gestion locative. A la rigueur, choisissez une agence spécialisée dans la gestion immobilière afin de vous assurer un bon rendement dans la prestation de services.
Le choix en fonction de la réputation de l’agence de gestion locative
Avant de vous lancer, veuillez vous renseigner sur les agences de gestion locative qui vous intéressent. Leurs réputations peuvent être une assurance pour vous. Vous devez demander d’après la carte professionnelle de gestion immobilière de votre future agence. Vérifiez aussi que cette carte est délivrée par la Chambre des Commerces de votre pays.
N’hésitez pas à consulter les sites de ces dites agences pour voir ce que pensent ceux qui ont déjà eu recours à leurs services. La qualité des habitats proposés n’est pas à négliger. En effet, le professionnalisme de l’agence peut s’observer sur leurs prospectus ou réseaux sociaux et peut vous indiquer indirectement le type de clients avec qui elle traite. Cela vous permet de savoir si votre bien immobilier sera effectivement mis en valeur ou pas. Si vous disposez des biens immobiliers de luxe, vous devez ne contacter que les agences qui proposent le plus souvent des appartements de grande valeur.
Quelles sont les clauses de contrat à prendre en compte avant le choix de votre agence de gestion locative ?
Vous devez d’abord vous poser ces questions avant de choisir votre agence de gestion locative : quelle est la durée du mandat ? Quelles sont les modalités du mandat de location ? Quels sont les honoraires ?
Un mandat de courte durée vous garantit que vous avez une possibilité de changer d’agence le plus tôt possible si les services ne sont pas ce à quoi vous vous attendiez. Par contre le contrat de longue durée dès le premier engagement pourrait vous obliger à rester un moment de plus malgré votre insatisfaction. En tenant compte de la manière dont vous voulez gérer votre immobilier, vous devez discuter avec votre agence sur le choix et la recherche des locataires.
Vous connaitrez ainsi la modalité proposée afin de savoir si elle vous convient ou pas. Ces modalités peuvent être de type : exclusif, semi-exclusif ou non-exclusif. Elles impliquent le fait que vous pourrez disposer d’autres agents pour vous trouver les locataires, ou que vous pouvez les trouver vous-mêmes. A propos des honoraires, ils sont généralement compris entre 5% et 10% des loyers perçus. Comparez les prestations et garanties dans les honoraires des différentes agences que vous aurez présélectionnées avant de vous décider.