Sommaire
La probabilité que vous cherchiez à vendre maison depuis longtemps est assez élevée, compte tenu de la pression actuelle sur le marché. Si vous désirez mettre en vente ou louer votre bien après une longue réflexion, il est important de rester le plus professionnel possible. Vous êtes probablement amoureux de la maison et vous ne voyez que les côtés positifs de la maison. Dans cette situation, il est sage de faire effectuer un diagnostic immobilier.
Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier et pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier est un rapport rédigé par un organisme de diagnostic immobilier indépendant qui évalue l'état structurel d'une maison. Dans ce rapport, les défauts structurels sont mentionnés avec le poste de coût associé pour réparer ces défauts. Il est utile de faire effectuer votre diagnostic immobilier par un diagnostiquer reconnu. Et pour en savoir plus sur le diagnostic immobilier, cliquez ici.
Le bon sens est respecté lors du diagnostic d'une maison. Vous êtes parfaitement capable d'évaluer si une maison a besoin de peinture ici et là. Mais la chance que vous puissiez diagnostiquer la maison sur son état actuel est légèrement plus petite. Un diagnostic immobilier est requis pour cette situation. Il donne une réponse claire à l'état actuel de la maison.
Avec un diagnostic immobilier, vous remplissez votre obligation. La loi oblige le vendeur à réaliser un diagnostic immobilier de son bien avant de le louer ou de le mettre sur le marché. La question est de savoir si vous avez les connaissances et l'expérience nécessaires pour le faire. De plus, il est intéressant de confier le travail à un professionnel.
L'expert en diagnostic immobilier peut également vous aider avec des conseils sur les améliorations possibles à la maison. Pensez aux mesures d'économie d'énergie, aux coûts d'une extension, autre rénovation ou pérennisation de la maison.
Qui effectue le diagnostic immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier est une personne qui effectue l'inspection structurelle d’un bâtiment. Son travail sera de vérifier l’état dudit bâtiment en vérifiant :
- L’absence ou la présence d’amiante dans l’appartement
- La performance énergétique du bâtiment
- L’installation du gaz ainsi que l’installation du réseau électrique
- S’il existe un risque d’exposition au plomb
Les frais pour cela sont souvent de quelques centaines d'euros, qui sont à la charge du vendeur.
Comment se déroule le diagnostic ?
Lorsque vous faites effectuer un diagnostic immobilier, l'expert vérifiera l'état structurel de toute la maison. Cela entraîne les coûts que vous, en tant que vendeur ou propriétaire, devez engager pour effectuer les défauts actuels et l'entretien en retard. Un bon diagnostiqueur immobilier cartographie ces coûts et s'assure que vous savez quand vous pouvez vous attendre à quels coûts à l'avenir en tant que propriétaire.
Assurez-vous d'embaucher un diagnostiqueur immobilier professionnel, en regardant le rapport qualité/prix. Certains agents immobiliers suivent un cours et ajoutent occasionnellement cette qualification. Un diagnostiqueur immobilier professionnel participe quotidiennement à plusieurs diagnostics immobiliers et possède une expertise basée sur ses connaissances et son expérience. Bien sûr, un diagnostiqueur immobilier ne vendra pas non plus de maisons.
Rapport du diagnostic immobilier
Après que le diagnostiqueur immobilier a traversé la maison, vous recevrez le rapport du diagnostic après quelques jours. Ce rapport contient tous les éléments qui ont été établis au cours de l'audit et cela vous donne un bon signe de l'état structurel actuel de la maison. Cependant, des vices cachés peuvent toujours apparaître après l'achat. Vous pouvez maintenant démontrer par la suite que vous avez fait un effort pour enquêter sur cela, de sorte que la réparation des dommages peut être une option.
Quand faites-vous effectuer le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic est requis dès que vous entamez le processus de location ou de vente de votre bien. Vous devez le faire avant même de mettre le bien immobilier en vente. Il est conseillé de faire effectuer l'inspection de la construction plus tôt. Vous pourrez peut-être utiliser les informations pour votre négociation.