Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous agrandissez votre maison, il est tout de même essentiel que vous sachiez comment réussir ce chantier. Voilà pourquoi le présent article propose de vous donner quelques règles à suivre pour réussir l’extension de votre domicile.
Faites appel à un professionnel
Comme pour tout projet, il est important que vous connaissiez où vous mettez vos fonds. La première règle que vous devez donc suivre, c’est de trouver un architecte ou un maître d’œuvre compétent. En la matière, vous pouvez utiliser des intermédiaires comme Camif Habitat.
Plateforme renseignant sur tout ce qui est d’ordre immobilier, vous y trouverez forcément un architecte ou tout autre professionnel d’envergure.
Agrandissez suivant vos réalités
Autrement dit, tenez compte des difficultés de votre maison pour créer un plan d’extension idéal. En effet, si vous voulez agrandir votre maison et jouir de la nouvelle dépendance, il est recommandé de tenir compte des insuffisances de votre maison.
Par exemple, il s’agit pour vous ici de respecter :
- les règles d’urbanisme qui régissent votre lieu d’habitation,
- les limites de votre propriété, · l'orientation de votre parcelle
- l’environnement immédiat de votre maison ;
- le sol, · la nature de votre parcelle.
Tenez compte de la réglementation thermique
Ce que vous devez savoir à propos des réglementations thermique si vous décidez d’agrandir votre maison :
- une RT plus allégée s’applique pour les extensions de petite proportion (moins d’une superficie de 150 m2) : beaucoup moins contraignante que pour une construction neuve, cette règle exempte votre projet d’extension d’étude thermique si et seulement si il est de petite taille comme mentionné ci-dessus,
- En revanche, si votre extension doit tenir compte d’une superficie égale ou supérieure à 150 m2, il est indispensable que vous suiviez les exigences de la RT 2012. En d’autres mots, vous devez vous conformer aux performances demandées par cette réglementation en matière de production énergétique et d’isolation.