Les diverses fréquences de paiement des primes d’assurance proposé par les établissements ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Il est donc indispensable de pouvoir se faire une vision comparée de ces modalités.
Le paiement mensuel des primes d’assurance
La première possibilité de règlement de votre assurance est le prélèvement mensuel. Elle vous sera appliquée sous réserve d’acceptation si vous ne mentionnez aucune fréquence de règlement lors de votre souscription. Pour par exemple un prélèvement Carma, un débit automatique est réalisé chaque mois sur votre compte. Vous pouvez budgétiser le montant à prélever sans pour autant être obligé de laisser de l’argent sur le compte sous formé de prévision. C’est donc une option qui convient aux personnes qui ont du mal à organiser leur finance ou qui sont peu prévoyantes. Avec cette option, ils pourront se mettre à l’abri d’une quelconque surprise de prélèvement jugé exorbitant. Pour bénéficier de cette possibilité, certains assureurs exigent un paiement comptant des trois premiers mois. Le prochain prélèvement tiendra donc lieu au 3e mois et il comptera pour le prélèvement du 4e mois.
Le paiement annuel des primes d’assurance
Le paiement annuel des primes d’assurance est un choix beaucoup plus économique. Ce mode de paiement est exempté de certains frais appliqués par les assureurs sur les fractions de prime collectée mensuellement. Si vous choisissez d’épargner votre part de prime mensuelle, vous pouvez également bénéficier des intérêts de la banque. Ce type de prélèvement vous oblige par contre à avoir une rigueur dans la gestion de vos finances. Au cas contraire, vous vous retrouverez dans un défaut de paiement qui pourrait donner lieu à une résiliation de votre contrat. Gardez à l’esprit que ce choix ne s’applique pas à toutes les formes de prélèvement d’assurance. C’est le cas par exemple de l’assurance emprunteur qui se faire au mois en même temps que le débita des échéances.
En définitive, en fonction de votre rapport à l’argent, vous choisirez une fréquence de prélèvement appropriée. Vous pouvez également faire un choix de paiement trimestriel. Là, il sera crucial de tenir compte de la fluctuation de vos revenus et de votre situation financière.