Aujourd’hui, le crédit à la consommation est le moyen idéal qui vous permettra de faire de nombreux projets. Néanmoins, son obtention demeure très encadrée d’où il est important de définir certaines choses afin de l’obtenir. Vous devez respecter que ce soit l’emprunteur ou le prêteur, les différentes étapes menant à la signature du contrat de crédit. Voici un article détaillé sur les étapes à suivre.
1ère étape : Choisir le crédit
Afin de pouvoir bénéficier un contrat de crédit, l’emprunteur doit d’abord définir ses besoins. Il peut se renseigner auprès des agences de prêt ou de commissionnaire lors de sa recherche de crédit. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus. En effet, le prêteur doit lui fournir une fiche standardisée qui met le point sur les informations suivantes :
• les coordonnées du prêteur ;
• le type de crédit ;
• le montant et la durée du crédit, le TAEG (Le Taux Annuel Effectif Global).
Cette fiche permet de faire un comparatif des crédits proposés par le prêteur afin de faire au mieux son choix. Grâce à ces informations, il peut également connaître le coût du crédit à la consommation et ceci est aussi valable au moment de faire son choix.
2ème étape : Constitution du dossier de demande de prêt
Après avoir effectué le choix, l’emprunteur doit constituer un dossier pour sa demande de crédit. Il s’agit de fournir à l’agence de prêt la preuve de sa possibilité à lui de payer les dette tout en y mentionnant ses revenus, ses charges, ses prêts déjà en cours. Mais si le montant du crédit est supérieur à 3 000 €, il faut alors communiquer son avis d’imposition et ses bulletins de paie.
3ème étape : L’analyse du dossier de demande de prêt
Après le dépôt de demande de prêt, l’organisme de prêt va déterminer si oui ou non il accorde le crédit. Et pour ce faire, le prêteur va procéder à la vérification de la solvabilité de l’emprunteur en étudiant les pièces du dossier et en calculant le taux d’endettement du client. Le prêteur doit aussi vérifier que l’emprunteur ne figure pas dans le fichier des incidents de remboursement de crédits auprès de la Banque française.
Etape 4 : l’offre de prêt
Si le dossier de demande de prêt est accepté, l’agence de crédit présente une offre qui indique les modalités du prêt :
• le montant et la durée du prêt ;
• le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ;
• la date de prélèvement et le montant des mensualités ;
• le coût total du prêt.
L’emprunteur dispose alors de 15 jours de réflexion pour pouvoir profiter de l’offre. Une fois le contrat signé, le client dispose cette fois-ci d’un délai de rétractation de 14 jours.