Sommaire
Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier grâce à un prêt, la banque exige une garantie sur ce bien. Cela permet à l’établissement prêteur de se protéger en cas de non remboursement. Quelles sont les différentes formes de garantie pour obtenir un crédit immobilier?
L’hypothèque
Hypothéquer un bien est le système conventionnel de garantie de prêt immobilier. Il revient à adosser le paiement de la dette à un autre bien immobilier. Toutefois, il ne dépossède pas le propriétaire de son bien. Avant d’hypothéquer votre bien,consultez le site de la banque afin de mieux comprendre comment cela se passe.
Ainsi, en cas de non-respect des mensualités par l’emprunteur, l’établissement bancaire pourra se saisir du bien hypothéqué. Il peut le faire vendre en justice dans le but de récupérer la totalité ou non de la mise.
L’IPPD
L’Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers est une garantie de prêt immobilier qui ressemble à l’hypothèque. Elle autorise la banque à prendre le bien puis à le vendre en justice si l’emprunteur cesse de rembourser son crédit.
A l’image de l’hypothèque, l’IPPD doit être validée par un acte du notaire. Elle doit également être mentionnée sur le fichier des hypothèques. L'avantage de l’IPPD est qu’elle demande des frais de garantie prêt immobilier moins onéreux que ceux de l'hypothèque.
La société de cautionnement
Vous pouvez présenter la caution bancaire pour obtenir une garantie de prêt immobilier. C’est un organisme qui remplace l’établissement prêteur afin de supporter les éventuels non-paiements de l’emprunteur. Par conséquent, la société de cautionnement est garante pour la banque et non pour l'emprunteur, mais elle est très avantageuse pour les deux parties.
La caution solidaire et la caution fonctionnaire
La caution solidaire représente une personne physique qui se porte garant pour le souscripteur. Il est possible de l’utiliser pour un prêt immobilier, mais uniquement lorsqu'il s’agit d’une personne physique. Si c’est une personne morale (entreprise), les associés doivent être caution.
Concernant la caution fonctionnaire, seuls les employés de la fonction publique y ont accès. A eux s’ajoutent quelques professions exceptionnelles. Il arrive même qu’ils soient exonérés de frais de garantie.