Pour ceux qui ont des difficultés à faire un prêt auprès des grandes institutions financières, le microcrédit reste la meilleure alternative pour atteindre vos projets. En effet, vous devez reconnaitre que le fonctionnement d’une institution de microfinance est bien particulier avec un faible montant de prêt qui est offert aux demandeurs. Comment fonctionnent les microcrédits dans les institutions ? Lire cet article pour mieux comprendre !
Connaitre les types de microcrédit offerts
Le microcrédit est mis en place pour les personnes n’ayant pas la capacité de prêt avec les grands systèmes bancaires. Cependant, il est important de savoir les différentes offres disponibles afin de savoir le type de prêt qui vous est adapté. Sur le site www.ec0nomie.com, vous avez le microcrédit personnel, spécialement pour ceux en situation de vie précaire. C’est un prêt qui est offert sur un profond réduit pour assurer le remboursement par le débiteur.
En outre, le microcrédit professionnel est la deuxième forme de prêt que vous pourrez obtenir de votre institution de microfinance. Ce type de prêt microcrédit est réservé pour ceux qui disposent d’une activité de revenus stable et convaincant. Le montant à obtenir peut-être consistant et remboursable sur 5 ans si possible selon le contrat à établir.
Quel est le processus d’obtention d’un microcrédit ?
Le mode fonctionnement d’un microcrédit reste le même pour un prêt normal avec un système bancaire. Mais, il est possible de constater un petit décalage au niveau du taux d’intérêt et sur le délai de remboursement par exemple. Avec les microfinances, le taux d’intérêt oscille à 4,5 %, mais le délai de remboursement ne dépasse pas souvent 6 mois à 4 ans.
Par ailleurs, les documents à fournir pour obtenir un prêt de microcrédit ne changent pas, mais vous devez nécessairement vous rendre dans un réseau d’accompagnement pour savoir les démarches nécessaires pour envoyer une demande de prêt aux microfinances. Enfin, les microcrédits exigent parfois d’avoir un droit de rétractation avant l’obtention de tout type de prêt.