Alors que dans certains pays, le financement participatif est encore un concept relativement inconnu et une alternative très peu considérée, il est aujourd'hui plus populaire que jamais dans beaucoup de pays. Le phénomène du crowdfunding a pris son envol au cours des dix dernières années, en grande partie grâce à l'omniprésence d'internet. Dans les points suivants, nous aborderons le fonctionnement du financement d'un projet par crowdfunding.
Quelle est l'essence du fonctionnement du crowdfunding ?
Le financement participatif utilise les technologies web et les systèmes de paiement en ligne pour faciliter les transactions entre créateurs et investisseurs. Avec l'aide du crowdfunding, il est possible de financer presque tous les projets (de la technologie, des livres, de la musique, du sport au travail caritatif) susceptibles d'intéresser et de convaincre le client. Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien ici maintenant. Les plates-formes individuelles de financement participatif diffèrent principalement en fonction du type de campagnes dans lesquelles elles se spécialisent. Le financement participatif offre quatre options : un modèle basé sur le don, modèle basé sur la récompense, un modèle basé sur les microcrédits et modèle basé sur l'investissement.
Quelles sont les motivations du financement sous forme de crowdfunding ?
Les fondements pour lesquels les gens décident de participer au financement participatif peuvent être divers. De la philanthropie au soutien de projets innovants.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bailleurs décident de contribuer à des projets qu'ils ne peuvent connaître que par internet. En plus d'une certaine contrepartie sous forme de participation aux bénéfices, de prévente, etc., il peut également s'agir de récompenses intangibles, telles que l'opportunité de rejoindre les pionniers des nouvelles technologies et des entreprises ou d'aider famille, amis, connaissances. Souvent, les gens n'investissent pas directement dans des projets, mais dans les personnes qui les ont inventés pour soutenir la créativité humaine et aider les autres à réaliser leurs rêves.
La motivation du point de vue des auteurs des projets est, en plus d'obtenir des fonds, que le financement participatif offre également de nombreux autres avantages secondaires. Pour l'auteur du projet, il devient un lien direct entre lui et le consommateur. C'est le premier pas vers le marketing, la fidélisation du consommateur et l'attachement émotionnel au produit. Et surtout, l'auteur reçoit des commentaires.