Depuis les années 1960, la France a voté la défiscalisation immobilière. Dès lors, tous les logements à but locatif bénéficient d’une réduction conséquente d’impôts sur le revenu. Voici une présentation sur l’ensemble des conditions à remplir pour prendre sa part du gâteau dans cet investissement.
La défiscalisation immobilière : ça signifie quoi ?
La défiscalisation immobilière est un dispositif légal instauré par l’État français en vue de la promotion de l’investissement immobilier. Elle consiste en la réduction des impôts sur le revenu de tout logement locatif (neuf ou ancien, meublé ou vide).
Les avantages de la défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière est comparable à la cerise sur un gâteau. Elle l’est pour l’investissement immobilier. En effet, les avantages à gagner dans l’investissement immobilier sont innombrables. Ils varient d’une loi à une autre. En voici deux.
La loi Pinel
C’est un dispositif légal de défiscalisation immobilière qui ne s’applique qu’aux logements neufs. Cette loi permet de réduire les impôts sur le revenu à 12 %, 18 % et 21 % selon que la durée de location est, respectivement, de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Ainsi tout logement mis en location pendant 12 ans bénéficie d’une réduction à hauteur de 63 000 €. Par ailleurs, retenez que le bien immobilier devant jouir de ces avantages doit se situer dans l’une des zones retenues par la loi Pinel.
La loi Malraux
Cette loi de défiscalisation immobilière concerne essentiellement les logements rénovés. Ainsi, quelle que soit la situation géographique du bien immobilier loué, l’investisseur bénéficie d’une réduction sur les revenus. De ce fait, celui-ci peut bénéficier de 120 000 € de réduction d’impôt pour une durée maximale de 4 ans. En réalité, avec la loi Malraux, il n’y a pas de plafond fixé sur la durée de location. Tout dépend donc de l’investisseur, sa vision et ses objectifs. Toutefois, faut-il le souligner, ce dispositif impose de louer le bien pendant une durée minimale de 9 ans. À l’investisseur de choisir entre la loi Pinel et la loi Malraux.