Le stacking est devenu populaire dans le monde des crypto-monnaies comme un moyen plus facile et moins énergivore de générer des revenus passifs. Si vous êtes familier avec le bitcoin, vous devez savoir ce qu'est la POW (preuve de travail). Pour mieux comprendre l'empilement, vous devez maîtriser son mécanisme POS(Proof of Stake) et surtout faire la distinction entre celui-ci et la POW.
La POW (Proof of Work)
Toute personne familière avec le bitcoin a inévitablement entendu parler du POW (Proof of Work). Il s'agit d'un mécanisme par lequel les transactions sont validées avant d'être combinées en blocs. Ces blocs interconnectés forment la blockchain. Cliquez sur staking pour lire plus d’informations. Dans ce système, les mineurs utilisent la puissance de leurs ordinateurs pour aider le réseau à résoudre des problèmes mathématiques complexes. Le premier à résoudre l'équation ajoute le bloc suivant à la chaîne et reçoit des bitcoins en récompense, ce qui induit une certaine concurrence qui n'existe pas dans l'empilage. C'est un système qui a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises. Cependant, c'est aussi un mécanisme très énergivore, car il nécessite beaucoup de puissance informatique et donc d'électricité pour fonctionner.
Le POS ( Proof of stake )
Dans ce mécanisme, aucun calcul ne doit être effectué. Les participants verrouillent leurs monnaies (tokens) et à intervalles réguliers, le protocole donne à l'un des participants le droit de valider un bloc. Dans ce système, la chance d'être sélectionné pour valider le bloc est proportionnelle à la quantité de jetons bloqués. Dans ce cas, il faut bloquer un maximum de jetons pour augmenter ses chances d'être sélectionné. Il s'agit d'un mécanisme qui empêche le minage. C'est un système assez simple qui ne nécessite aucun investissement en dehors des crypto-monnaies, contrairement au minage dans POW qui nécessite un gros investissement en temps et en matériel. Au lieu de se faire concurrence pour valider le bloc, ils sont sélectionnés en fonction de leur utilisation. Dans ce système, une erreur de validation peut conduire à la destruction partielle ou complète des jetons en jeu. Cela motive les participants à maintenir la sécurité du mécanisme.