D’après une étude réalisée par la FNAIM en janvier 2023, l’immobilier occupe une place de choix dans le patrimoine des Français. Il représenterait en effet, plus de 60 % de leur patrimoine net. Il conviendrait cela dit de se demander quelles sont les raisons qui poussent autant de Français, voire d’autres personnes à investir dans l’immobilier ?
La rentabilité
La rentabilité est l’une des raisons principales qui incite plusieurs personnes, en occurrence les Européens à investir dans l’immobilier. En France en particulier, le taux de rentabilité d’un investissement en immobilier serait de 5,6 %. Mais, cela ne demeure rien comparativement aux autres villes européennes comme le Dublin où le taux de rentabilité peut s’élever jusqu’à 8 %. Par ailleurs pour d’autres informations sur les investissements en immobilier, cliquez sur : www.lions-immobilier.com.
Le secteur de l'immobilier est particulièrement rentable aujourd'hui, notamment grâce à certains sous-secteurs comme la location traditionnelle. Cette dernière est rentable pour deux raisons principales. Tout d'abord, elle permet de générer un cash flow positif, ainsi qu'un rendement et un retour sur investissement élevés. En immobilier, le cash flow est considéré comme positif lorsque les revenus dépassent les charges liées à l'opération immobilière.
De plus, l'investissement en immobilier locatif est rentable, car les immeubles locatifs sont très demandés, ce qui entraîne une augmentation de la valeur du bien immobilier ainsi que de son prix de vente. En d'autres termes, lorsqu'un bien immobilier est très recherché, sa valeur et son prix augmentent.
Se construire un patrimoine immobilier
Le patrimoine immobilier se définit comme l’ensemble des biens immobiliers que possède une personne. Généralement, c’est l’une des raisons qui incite beaucoup à investir dans l’immobilier, car détenir un patrimoine immobilier offre de nombreux avantages. D’abord, il permet de s’assurer un avenir, ensuite de mettre ses héritiers à l’abri et enfin, de devenir propriétaire.
S’assurer un avenir
Lorsqu’on parle de s’assurer un avenir, cela prend en compte le taux de rentabilité qui pourrait ressortir d’un investissement en immobilier. En effet, lorsqu’on devient propriétaire d'un patrimoine, cela constitue un gage pour l’avenir. L’on dispose donc de la capacité de pouvoir subvenir à presque tous les besoins quotidiens et également aux éventuels problèmes futurs comme le chômage, les divorces, etc.
Mettre ses héritiers à l’abri
Disposer d’un patrimoine immobilier peut aussi être une excellente manière de mettre ses héritiers à l’abri. Après la mort du propriétaire et en absence de testament ou de legs, les héritiers pourront avoir la pleine capacité de jouissance et d’exploitation sur le patrimoine laissé par leurs parents ou ascendants.
Devenir propriétaire
Devenir propriétaire a toujours été le rêve de plusieurs personnes surtout lorsqu’il s’agit de l’immobilier. En effet, disposer d’un patrimoine immobilier peut être le moyen le plus efficace de réduire substantiellement les charges d’un budget mensuel.
Réduire ses impôts
Aujourd'hui, il est possible de réaliser des économies sur l’impôt avec l’achat d’un bien immobilier en location par le biais de certains dispositifs de défiscalisations. Il y a par exemple, la loi Pinel, la loi Malraux et la loi Cosse qui permettent de gagner jusqu’à 20 % de réduction sur les impôts.
Il y a plusieurs avantages à investir dans l’immobilier. L’un des plus évidents est qu’il permet de se construire un patrimoine immobilier et de s’assurer un avenir. Ce qui ne semble pas être le cas de tous les investissements bien qu’il soit particulièrement risqué aussi.